La note de synthèse est un exercice juridique réalisé par les étudiants en droit et les candidats aux concours.
Si les étudiants découvrent les autres exercices juridiques dès le début de leurs études (la fiche d’arrêt, le commentaire d’arrêt, le commentaire de texte, la dissertation juridique, le cas pratique), la note de synthèse n’apparait généralement qu’à la fin de la licence voire en master.
La note de synthèse est une épreuve de l’examen du CRFPA (examen d’entrée à une école d’avocats), du concours de l’ENM (magistrature) ou encore de certains concours de la fonction publique des catégories A et B.
Réputée difficile, cette épreuve doit être préparée de manière sérieuse.
Sans méthode, il apparait extrêmement difficile, voire impossible de réussir cette épreuve.
Tu ne sais pas par où commencer ?
Cet article te donnera une méthode complète et efficace pour réussir la note de synthèse !
1. Présentation de l’épreuve de la note de synthèse
1.1. Nature de la note de synthèse
La note de synthèse a pour but d’établir une présentation synthétique et juridique d’un sujet donné.
Le sujet de la note de synthèse est un dossier qui contient :
– un titre (facultatif),
– un certain nombre de documents numérotés (en moyenne une vingtaine).
La note de synthèse n’est pas un simple résumé ; le correcteur attend une présentation dynamique des éléments du dossier.
IMPORTANT
Le candidat doit rester neutre et traiter le sujet de manière objective, uniquement avec les éléments présents dans les documents du dossier.
Aucune connaissance extérieure ne doit être apportée.
Le candidat ne doit pas donner son avis, critiquer ou commenter les documents, mais seulement extraire les informations pertinentes du dossier afin d’élaborer une présentation juridique du sujet.
Le correcteur, en lisant la copie, doit retrouver tous les éléments importants du sujet d’un point de juridique, et ce, de manière précise.
EXEMPLE
Définition de la notion, conditions d’application, effets, sanctions, références textuelles, décision de justice d’application, etc…
1.2. Consignes obligatoires à respecter
La note de synthèse réalisée par le candidat doit respecter les règles suivantes :
– Copie limitée à 4 pages (OBLIGATOIRE)
Le but de l’exercice est de faire une synthèse, c’est pourquoi la longueur des développements est limitée.
L’étudiant veillera à ce que sa copie soit d’une longueur comprise entre 3,5 pages et 4 pages.
Si la copie dépasse 4 pages, elle est trop longue et le candidat prend le risque que sa copie ne soit pas lue : l’exercice de synthèse n’est pas réussi.
A l’inverse, si la copie est trop courte, cela peut démontrer des lacunes dans la synthèse.
– Utiliser tous les documents (OBLIGATOIRE)
Le candidat doit citer dans sa copie TOUS les documents.
Il arrive que certains documents apparaissent, au premier abord, éloigné du sujet ou n’apportant que peu d’éléments.
Or, il faut garder à l’esprit que si l’examinateur a sélectionné ce document, ce n’est pas pour rien !
Le candidat doit absolument rechercher le lien pertinent qui existe entre le document qui semble faible en informations et le sujet donné.
– Citer le numéro du document en fin de phrase (Fortement recommandé)
Lorsque le candidat expose une idée dans sa note, il doit citer la référence du document correspondant.
EXEMPLE
La loi du 21 février 2022 a ouvert l’adoption aux couples non mariés : concubins et partenaires de PACS (doc. 4). Cette loi a également modifié les conditions d’âge pour adopter un enfant, passant de 28 ans à 26 ans (doc. 8).
Généralement, chaque document n’est cité qu’une seule fois, mais il est possible que certains documents soient plus riches que d’autres.
Il est donc autorisé de citer un document à plusieurs reprises, lorsque celui-ci amène des éléments pertinents qui sont non exposés dans d’autres documents par exemple.
– Structure de la copie : Introduction, IA, IB, IIA, IIB (Fortement recommandé)
Il vaut mieux respecter la structure classique contenant une introduction, deux parties (I et II) et deux sous-parties (A et B).
L’introduction de la note de synthèse est relativement courte.
Toutes les parties doivent être relativement équilibrées.
Il faut insérer des chapeaux pour annoncer les sous-parties A et B, et faire une phrase de transition entre le I et le II.
Il n’y a pas de conclusion.
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2. Réalisation de la note de synthèse
2.1. Prise de connaissance du dossier
Intéresse-toi au dossier en regardant le nombre de pages qu’il contient.
Au CRFPA, le dossier ne dépasse généralement pas une trentaine de pages.
Identifie le nombre et la nature des documents (texte, jurisprudence, doctrine, article de presse, image, …) ainsi que leur volume.
Il peut être judicieux de s’intéresser en premier aux documents techniques, lorsque ton cerveau est encore frais.
En feuilletant rapidement le dossier, tu auras un aperçu des thèmes qui sont traités, ce qui peut orienter dans le bon sens la lecture et la prise de notes.
2.2. Lecture et prise de notes
Le dossier est relativement volumineux et tu n’as que 5 heures pour lire les documents, en retirer les éléments essentiels, construire un plan efficace et rédiger la copie.
Il est donc nécessaire d’adopter une certaine stratégie de lecture pour maximiser son efficacité.
La lecture style roman page par page dans l’ordre des documents n’est donc pas recommandée !
Idéalement, tu devrais apprendre à lire vite, quelques fois en diagonale, et à hiérarchiser les informations.
Il est parfois possible d’anticiper le type d’informations que le correcteur veut te faire extraire du document examiné.
EXEMPLE
Un document est intitulé « La PMA ouverte aux couples de femmes et aux femmes non mariées ».
Ici le thème principal est présent dès le titre, il est donc inutile de lire chaque ligne du document.
Tu dois le scanner rapidement car tu sais déjà le type d’informations que tu dois trouver ici, par exemple : quelle loi a permis cette ouverture ou encore quelles sont les raisons qui ont amené à cette ouverture.
CONSEILS PRATIQUES
La prise de notes lors de la lecture des documents va dépendre de chaque étudiant.
On te propose ici deux méthodes que tu peux appliquer :
Méthode n°1 : Ecrire un cours résumé du document sur le brouillon
Si tu choisis cette méthode, tu dois prendre des notes avec beaucoup de rigueur.
Les notes doivent être complètes et précises (n° de l’article, date, auteur, liste complète de conditions, sanction et texte qui la prévoit, etc…) de telle sorte qu’elles soient exploitables sans que tu aies besoin de retourner systématiquement au document en question au moment de la rédaction !
Si tes notes sont imprécises, leur intérêt diminue et tu risques de perdre beaucoup de temps, à les écrire d’abord, et ensuite, à rechercher les informations manquantes dans le document.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut être très chronophage.
Méthode n°2 : Prendre très peu de notes au brouillon et simplement indiquer quelques mots clés/thèmes en surinant les passages importants directement dans le document
Les deux méthodes sont possibles, il appartient à chacun de déterminer quelle est la méthode qui lui convient le mieux, selon ses capacités.
Voici quelques questions à te poser pour déterminer quelle méthode te correspond le mieux :
– est-ce que je sais écrire vite et me relire facilement ?
– est-ce que je sais surligner uniquement les informations pertinentes ou est-ce-que j’ai tendance à surligner tout ce que je lis ?
– est-ce que je sais reformuler rapidement lors de la rédaction de la copie ou est-ce que j’ai besoin de reformuler au préalable sur le brouillon pour construire mes phrases ?
Dans tous les cas, il sera nécessaire de reformuler lors de la rédaction (la paraphrase est exclue) et de déterminer les thèmes principaux abordés dans le dossier pour élaborer le plan.
2.3. Elaboration du plan
2.3.1. Déterminer les parties et sous-parties
Une fois la lecture et la prise de notes terminée, l’étudiant dispose d’un brouillon qui lui permet de savoir, soit le résumé de chaque document, soit les thèmes/mots clés principaux abordés dans chaque document.
A partir de ce brouillon, l’étudiant doit élaborer un plan, en deux parties, deux sous-parties, autrement dit, il doit distinguer quatre grands thèmes qui vont constituer ses quatre sous-parties.
Les quatre blocs doivent être « étanches » et complets : le contenu de l’un ne doit pas empiéter sur le contenu de l’autre.
EXEMPLE
Si la partie IA concerne les conditions d’application d’un texte, toutes les conditions d’application doivent s’y trouver.
Les autres parties (IB, IIA, IIB) doivent être relatives à d’autres aspects du sujet (mise en oeuvre, sanction, preuve, etc…).
CONSEILS PRATIQUES
Utilisez 4 surligneurs de couleurs différentes pour identifier chacun des 4 thèmes.
Reportez les couleurs à côté de chaque document ou groupe de documents.
L’étudiant qui a pris des notes « résumé de document » (méthode n°1) devra, à partir de ses notes, dégager 4 thèmes.
Il aura alors ceci sur son brouillon :
L’étudiant qui a classé ses documents par thèmes/mots clés (méthode n°2) devra les associer les uns avec les autres pour arriver à un nombre de quatre grands thèmes.
Il aura un brouillon de ce type :
2.3.2. Classer les documents dans l’ordre pour chaque sous-partie
L’ultime étape avant de commencer la rédaction de la note de synthèse est de classer les documents dans l’ordre pour chaque sous-partie.
En déterminant un ordre de classement des documents, tu t’assures de la cohérence et de la fluidité de ta synthèse.
L’ordre des documents doit être déterminé en fonction de l’importance de l’information apportée par chaque document.
EXEMPLE
Tu rédiges une partie concernant les conditions d’application d’un texte.
Pour que la rédaction soit fluide et cohérente, l’ordre des informations, et donc des documents, pourrait alors être le suivant : d’abord indiquer le texte qui fixe les conditions, puis son application par les juges, et enfin l’appréciation qui est en faite par la doctrine.
Pour cette étape, on te conseille de prendre une nouvelle feuille de brouillon, en mode paysage, que tu sépares en deux colonnes.
Au recto, tu as le IA et le IB, et au verso, le IIA et le IIB.
Dans chaque colonne, tu dois :
– mettre le numéro et le titre de la sous partie,
– reporter le code couleur utilisé,
– écrire dans l’ordre les numéros des documents ainsi que, de manière succincte, les informations que tu dois retranscrire sur ta copie (exemples : « art. 1240 », « jurisprudence Blanco », « financement de la mesure », « sanction : nullité », « appréciation de la doctrine », etc…).
Inutile ici de tout écrire de manière exhaustive puisque les informations complètes dont tu as besoin ont déjà été, à l’étape de la lecture et de la prise de notes, soit surlignées au préalable dans le dossier, soit reformulées sur la feuille de brouillon.
Ton brouillon devrait alors ressembler à cela :
En faisant cet effort de classification, tu auras une trame à suivre qui te fera gagner un temps précieux lors de la rédaction.
2.4. Rédaction de la note de synthèse
La rédaction est la dernière grande étape de la note de synthèse.
La copie est le seul élément que le correcteur aura à sa disposition pour te noter : il n’a pas accès à tes brouillons, aussi beaux soient-ils, tu dois donc faire en sorte que ta copie soit le reflet de ton dur labeur effectué durant 5 heures.
Pour cela, il faut :
– soigner son écriture,
– rédiger de manière fluide et cohérente,
– reporter le contenu des documents de manière précise,
– citer le document en fin de phrase,
– mettre des titres apparents qui font apparaître les grands thèmes.
L’introduction est assez courte. Elle a pour de montrer l’intérêt du sujet et doit contenir une problématique ainsi qu’une annonce de plan.
N’oublie pas de rédiger les chapeaux qui annoncent les A et B, ainsi qu’une phrase de transition entre le I et le II.
Une fois la copie de note de synthèse terminée, voici concrètement à quoi elle devrait ressembler :
3. Gestion du temps durant la réalisation de la note de synthèse
La note de synthèse est une épreuve qui dure 5 heures.
C’est long et court à la fois !
Pour réussir ton épreuve et t’assurer de rendre une copie terminée, tu dois absolument apprendre à gérer ton temps.
Une copie non terminée est synonyme de perte de points, voire d’une note qui sera très souvent en dessous de la moyenne.
En effet, n’oublie pas que tu dois citer tous les documents du dossier.
Or, si la copie n’est pas terminée, cela signifie immanquablement que tu n’as pas cité tous les documents, et que donc toutes les consignes obligatoires ne sont pas respectées.
Quelle est la répartition du temps idéale en note de synthèse ?
Même si tu as pris du retard durant l’élaboration de ta note de synthèse, ne laisse pas la panique t’envahir, prends quelques secondes pour te recentrer et respirer, surtout ne lâche rien jusqu’à la dernière minute !
Découvre également la méthodologie des autres exercices juridiques (fiche d’arrêt, commentaire d’arrêt, commentaire de texte, dissertation juridique, cas pratique) ainsi que nos outils pour réussir tes épreuves :
6 Responses
interesssant avec une methode très simple et des explications claires
Merci pour votre retour !
Merci pour cette méthodologie très claire
Avec plaisir !
La note de synthèse est un exercice qui demande une grande préparation et une méthode bien définie pour être réussie. Cependant, en plus de ces conseils, il est important de rappeler que le travail et la pratique sont les clés d’une bonne note de synthèse. En effet, seul le travail régulier et persistant permet de perfectionner ses compétences de lecture et de rédaction.
Ainsi, lors de la préparation de l’épreuve, il est important de prévoir du temps pour s’entraîner à rédiger des notes de synthèse. Cet entraînement peut se faire en rédigeant des notes sur des sujets variés, mais il est également possible de se plonger dans des copies d’étudiants pour identifier les points forts et les points faibles de chaque rédaction. Une fois ces points identifiés, l’étudiant pourra s’efforcer de les intégrer dans sa propre pratique de la note de synthèse. De cette manière, il sera plus à même de rédiger une note de synthèse complète, précise et efficace.
Absolument ! Il est nécessaire de s’entraîner en amont pour se donner toutes les chances de réussir cette épreuve le jour J !